Séparation : les premières démarches à effectuer

Catégories Blog

La séparation est une étape douloureuse, mais il ne faut pas laisser les émotions prendre le dessus, d’autant plus que la démarche à suivre est encore longue. La procédure est à peu près la même que pour un divorce.

Trouver un avocat

Après plusieurs années de vie commune, il arrive que le couple n’ait qu’un seul et même avocat. Dans le cas d’une séparation, mieux vaut cependant ne pas solliciter ses services. Si jamais la procédure tourne mal, il ne pourra plus continuer à représenter le couple qui devra alors trouver, chacun, un nouvel avocat.

Il est important que chaque partie ait son propre avocat. Il faut de préférence s’adresser à un avocat en droit de la famille ou à un avocat en droit du divorce si la séparation y aboutit.

Ne pas quitter le domicile conjugal

Bien que les tensions puissent être invivables en période de séparation, il est fortement conseillé à chacune des parties de ne pas quitter le domicile conjugal et de ne surtout pas le faire en emmenant les enfants. En plus de rendre ces derniers instables, cela représente une faute pour non-respect du devoir de cohabitation. Ce qui avantage l’autre partie. Même s’il s’agit d’une décision prise d’un commun accord, il vaut mieux l’éviter autant que possible.

Mieux vaut attendre que la première ordonnance du juge donne l’autorisation de vivre séparément avant de le faire. Cela ne devrait pas durer plus d’un mois et demi après le dépôt de la requête. Il faut donc patienter jusque-là.

Communiquer

Si un couple en arrive à la séparation, c’est parce qu’il n’y a plus de communication. Pourtant, en cette période délicate, la communication est plus importante que jamais puisqu’elle permet d’éviter tout autre litige susceptible d’aggraver la situation.

À chaque nouvelle étape à entreprendre, il est recommandé d’avoir une discussion pour essayer de trouver un accord. Même lorsque l’on souhaite entamer une procédure de séparation ou de divorce – laquelle devrait normalement être notifiée à l’autre partie par une lettre d’avocat – il est recommandé d’en parler au préalable.

Il est toutefois possible de déroger à cette règle dans le cas où l’une des deux parties souhaite surprendre l’autre en flagrant délit d’adultère. Mais même dans ce cas de figure, il faut respecter la démarche légale. À savoir, demander une autorisation auprès du juge pour qu’un huissier constate les faits par lui-même.

Protéger le patrimoine personnel

C’est le régime matrimonial choisi lors du mariage qui statuera sur le partage des biens matériels et des avoirs financiers. Pour simplifier la situation, il est conseillé, avant d’entamer une quelconque procédure, de vérifier l’état des comptes, de révoquer les procurations données au conjoint et de se retirer des comptes joints en veillant à ne prélever que la moitié des fonds qu’ils renferment.

Attention, si les comptes sont à découvert, les deux conjoints sont redevables à parts égales jusqu’à ce que les dettes contractées ensemble soient remboursées.

Concernant les biens matériels, il faut faire un inventaire pour que le moment venu, aucune des deux parties ne soit lésée au cours du partage.