Les différents domaines d’intervention d’un avocat en droit des étrangers

Catégories Blog
intervention avocat droit des etrangers

Le droit des étrangers est un domaine très vaste qui traite de nombreux sujets plus ou moins importants. Ainsi, que ce soit pour l’obtention de la nationalité française, le recours contre le refus de titre de séjour ou autres, faire appel à un avocat en droit des étrangers est primordial pour faire valoir le droit des personnes.

Ci-dessous, nous allons vous expliquer quels sont les différents domaines d’intervention d’un avocat spécialiste en droit des étrangers.

Les interventions de conseil et d’accompagnement de l’avocat en droit des étrangers.

Un avocat en droit des étrangers peut vous conseiller dans vos différentes démarches relatives à la régularisation de votre situation. Cela peut concerner de nombreux domaines :

  • Regroupement familial : Cette situation permet à un ressortissant étranger possédant un titre de séjour valable d’être rejoint par sa famille étant située dans un pays étranger.
  • Procédure de nationalité française : L’avocat peut accompagner les personnes dans le cadre d’une procédure de mariage, de naturalisation ou encore de régulation de la situation des enfants. En ce qui concerne le mariage avec un étranger, cela lui confère la nationalité française dans les 4 ans après le mariage.
  • Titre de séjour : Il est également possible de se faire accompagner par un avocat pour la réalisation de la demande de titre de séjour. Cette dernière peut être de plusieurs formes (carte de séjour temporaire, retraité, de résident …).
  • L’avocat spécialiste en droit des étrangers pourra également vous accompagner pour de nombreuses autres procédures telles que la modification de statut ou encore la régularisation d’une situation personnelle.

Missions de défense par un avocat spécialiste en droit des étrangers.

Surtout, l’avocat en droit des étrangers peut faire valoir le droit des personnes en cas de contentieux ou de litiges. Il se chargera donc de la défense des personnes et de faire valoir leurs droits. Parmi les interventions les plus importantes, nous retrouvons l’expulsion du territoire national. Dans cette situation très inconfortable, l’avocat mettra tout en œuvre pour assurer la protection des intérêts de son client.

L’appel à un avocat spécialiste en droit des étrangers est également très recommandé en cas d’obligation de quitter le territoire français (OQTF). En effet, la personne s’étant vue notifier cette obligation dispose d’un moins pour effectuer une demande d’annulation de la décision.

Bien sûr, l’avocat en droit des étrangers peut intervenir dans le cadre de nombreuses autres procédures et situation :

  • Refus de titre de séjour
  • interdiction d’entrer sur le territoire,
  • Rétention administrative,
  • Litiges relatifs au travail
  • Renouvellement de titre de séjour refusé.

Bien choisir son avocat en droit des étrangers

Pour choisir votre avocat, nous vous conseillons d’être attentifs à certains critères qui vous permettrons de cibler le spécialiste le plus adapté à votre besoin. Ainsi, veillez bien à ce que l’avocat ai déjà traité des affaires similaires à vos besoins. Cela vous permettre de bénéficier de son expérience.

Également, le contact que vous avez avec votre avocat est important. Il est important que vous ressentiez une relation de confiance et d’écoute afin d’entièrement donner votre confiance à l’avocat.

Bien sûr, il est aussi important de veiller à la bonne réputation de l’avocat ainsi qu’au montant de ses honoraires.