Les compétences d’un avocat en droit civil

Catégories Blog

Le droit civil traite les relations privées entre les particuliers. Il constitue l’un des piliers du droit privé. Son champ d’action est très large, ce qui permet aux avocats en droit civil d’intervenir dans de nombreuses affaires.

Quand faut-il faire appel à un avocat en droit civil ?

Solliciter l’assistance d’un avocat en droit civil est nécessaire dans le cadre d’une affaire civile.

Le droit civil regroupe les règles qui régissent les relations entre les particuliers. Il concerne tous les individus faisant partie de la société et vise à établir l’ordre et l’équilibre.

Contrairement au droit pénal, le droit civil ne sanctionne pas et ne prononce pas de peine. Les procès qui sont menés dans ce contexte visent à exiger réparation auprès d’une personne ayant causé du tort à autrui. Si l’affaire répond à ces caractéristiques, il est possible de faire appel à un avocat en droit civil.

Quel genre d’affaires l’avocat en droit civil traite-t-il ?

L’avocat en droit civil intervient dans de nombreux domaines. Il est le plus compétent pour résoudre les problèmes qui touchent les personnes non publiques. C’est l’interlocuteur privilégié face à des problèmes de voisinage, à des dégradations sur les biens, au non-respect de la réglementation de copropriété.

Il convient également de faire appel à lui suite à un accident corporel causé par autrui, à un accident de la circulation, à des loyers impayés ou encore une créance impayée.

Concernant les accidents de travail, ils sont généralement traités par le droit du travail. Ce dernier faisait autrefois partie du droit civil, mais depuis, il a son propre code et est devenu une branche propre du droit privé.

Quel rôle occupe l’avocat dans les différentes branches du droit civil ?

Dans l’univers du droit des personnes et de la famille, l’avocat en droit civil est le professionnel à contacter pour la régularisation des successions ou des indivisions. Il peut également régler les problèmes de filiation et intervenir dans une démarche d’adoption.

L’avocat en droit civil traite les questions et les litiges concernant le mariage, l’union libre, le PACS, le divorce et la séparation de corps. C’est également à lui qu’il faut s’adresser pour demander une pension alimentaire et pour régler le sujet du droit de visite et/ou de garde des enfants.

Dans le cadre du droit de la responsabilité civile, il aide à exiger réparation auprès de personnes qui ont causé du tort, que ce soit intentionnellement ou non. C’est notamment le cas pour l’obtention d’un remboursement suite à l’achat de produits défectueux.

De même, en cas d’accident de la circulation, faire appel à un avocat en droit civil permet d’obtenir des dommages et intérêts. Que ce soit pour les blessures corporelles ou les dégâts matériels.

Si les voisins font régulièrement du tapage nocturne, l’avocat en droit civil défendra également les intérêts des plaignants devant la justice dans le cadre d’une procédure judiciaire. Ce professionnel intervient en outre dans les affaires relatives au droit des biens, au droit des obligations et contrats spéciaux, au droit des sûretés.